C’est la question qu’on peut se poser à la vue de la crispante Charline. Vous avez sans doute déjà vu cette jeune demoiselle au demeurant plutôt sympathique, qui nous apprend à quel point elle était déçue de la performance de Windows Vista. De fil en aiguille on apprend tranquillement qu’elle a soufflée à l’éditeur toutes les améliorations nécessaires. Tout cela pour en venir à la baseline : Windows 7 c’était mon idée. Un message plutôt sain dans un environnement a priori hostile à Microsoft après le relatif échec de Windows Vista.
Rappelons que le lancement de Windows Vista s’était effectué en grande pompe avec une certaine arrogance (découvrez l’effet Wahouu) qui cachait en fait un système d’exploitation certes innovant mais néanmoins mal dégrossi. Une dichotomie (trop de mots compliqués pour moi) évidente entre le message et la réalité du produit.
Windows 7, c’est exactement l’inverse. Un lancement presque en catimini pour promouvoir un produit mature et prêt à investir le parc informatique professionnel et grand public. Microsoft semble ouvrir un petite porte pour dire “au fait, on est toujours dans le coin, on fait pas trop de bruit mais vous allez voir notre système d’exploitation va tout exploser”.
Une preuve de clairvoyance de bon aloie qui pourtant ne transparait qu’en partie dans la campagne (en tout cas française). La demoiselle Charline est en effet relativement crispante de de bons sentiments et le pauvre Charles n’est sauvé que par la petite blagounette de fin de son fiston. A noter que la campagne américaine, si elle est basée sur le même thème, exploite le filon avec un peu plus de justesse (je vous passe néanmoins la ribambelle de blanc/noir/indien… histoire de bien montrer la pluralité à l’américaine).
Si jamais vous n’avez pas encore vu la campagne télévisée, voici les spots.
Tout d’abord la miss Charline :
Le monsieur Charles et sa grosse voix :
et la parodie qui n’a pas tardée à arriver :
Et vous qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire