J’entend dire un peu partout « non mais moi je passe pas à Vista parce que ça mange vraiment trop de mémoire vive ». Alors oui effectivement le système est un peu plus gourmand mais il gère la mémoire beaucoup plus intelligemment.
Actuellement mon système occupe 551 Mo de mémoire sur les 1024. Pourtant il n’y a pas grand chose de lancer : Word 2007, la sidebar et 4 gadgets, Live messenger, Firefox et windows live one care.
Alors qu’est ce qui mange de la mémoire ? Au premier poste, Firefox qui s’accorde royalement 41 Mo. Après explorer et ses 19 Mo. Vient la sidebar qui s’attribue 15 Mo (et c’est vrai que c’est beaucoup pour ce qu’elle fait). Puis vient Word : 11 Mo et une deuxième occurence de la sidebar et ses 8 Mo.
Si quelqu’un sait pourquoi la sidebar apparait deux fois ?
Enfin le gestionnaire de tâches de windows s’alloue 2 Mo de mémoire vive. Les services suivant sont négligeables (moins de 500 ko pour les 10 derniers services).
Malgré cette occupation mémoire importante, le système se porte comme un charme et fonctionne avec la même réactivité que Windows Xp. Je n’ai rien contre le débat qui consiste à savoir quel système occupe le plus de ressources, mais si le système fonctionne aussi bien en s’allouant la totalité de la mémoire qu’en restant sagemment dans 10 Mo de ram… où est le problème ?
La vrai nouveauté de Windows Vista tient justement en sa gestion de la mémoire. En effet l’OS libère des ressources en fonctions des logiciels lancés. Mieux le système accorde des priorités plus importantes aux logiciels le plus fréquemment utilisés et/ou qui consomment le plus de ressources.
Autant Xp attribuait de manière statique « la mémoire disponible en fonction des besoins des composants » autant Vista « partage désormais la mémoire dynamiquement, en temps réel ». La totalité de la mémoire est découpée en de multiples pages. Cela évite qu’un logiciel un peu instable vienne contrarier le fonctionnement global du système.
De plus, l’état de la mémoire est contrôlé en permanence. Ce qui veut dire que vos barrettes « No name » achetées pas chères sur cdiscount continueront à vous rendre de bons et loyaux et services même si une partie est défaillante.
En définitive, Vista occupe plus de ressources mais il les gère beaucoup mieux.
Laisser un commentaire