Comme je suis toujours à l’affut des derniers services web qui facilitent le web, j’ai trouvé plusieurs sites internet permettant d’en créer d’autres. Il y a bien sur Noovo, amusant mais limité ; ou encore siteKreator déja plus évolué. Le problème c’est que dans sa version gratuite, les mises en page proposées sont assez limitées.
Et là je suis tombé sur Microsoft Office Live. Trois services sont proposés, actuellement en version béta :
- Office Live Basics
- Office Live Essentials
- Office Live Premium
Le premier est gratuit et ce, même à la fin de la béta. Les deux autres sont gratuits mais uniquement pendant la béta. Rien n’est précisé concernant la future politique tarifaire.
Office Live Basics permet de créer un site internet directement via une interface web. Il existe de nombreuses mises en page pré-établies et de nombreuses fonctionnalités de personnalisation sont proposées. De plus, un nom de domaine est comprit dans le service. Celui-ci est d’ailleurs associé à un compte mail. J’ai par exemple créé mon domaine www.jbkechi.com et vous pouvez m’écrire sur contact@jbkechi.com. La classe, non ?
Un espace de 500 Mo est proposé pour mettre en place votre site.
Pour créer le site il suffit d’ajouter des pages et d’insérer le contenu comme dans Word. Vraiment très puissant et au final assez léger. La seule limitation est qu’il faut créer le site avec Internet Explorer.
Voici un screenshot de l’interface :
Il suffit de sélectionner une mise en page, un style (bureautique, marketing, bâtiment… avec différents coloris). Un gestionnaire de téléchargement permet d’insérer tout type de fichiers. Il est même possible d’insérer des plug-ins qui sont pour le moment en nombre limité. On peut par exemple ajouter un module météo ou un formulaire de contact généré automatiquement.
Franchement cet outil est génial pour faire un site "carte de visite". Après cela ne permet pas de faire intervenir des montagnes de créativité mais pour une petite entreprise ou une association qui cherche à présenter ses travaux c’est l’idéal.
Le seul frein à l’utilisation du système c’est l’obligation de fournir son numéro de Carte bleue à l’inscription ! Une bizarrerie surtout lorsque l’on souhaite s’inscrire au service Office Live Basics qui est… gratuit. Microsoft justifie cette demande par la volonté d’écarter les inscriptions fantaisistes et notamment le spam. C’est un vrai frein à l’inscription et j’ai moi même longtemps hésité. Pour l’instant pas de problèmes, mais comme d’habitude je vous tiens au courant.
Laisser un commentaire