Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous inviter à changer de système d’exploitation. Surtout qu’au fil de l’eau les mises à jours pour Vista rendent le système vraiment fiable. Voir pour cela le billet de Pinnula sur le pack d’optimisations qui sera bientôt disponible.
Windows Vista bénéficie de paramètres permettant de lancer un logiciel en « mode compatibilité« . C’est à dire que le système va faire croire au logiciel qu’il tourne sur Windows XP, NT, 98 ou même windows 95. Cette manipulation est utile pour les logiciels un peu anciens qui refusent de se lancer normalement sur Vista.
A présent le descriptif de cette astuce Vista :
Cliquez droit sur le logiciel que vous souhaitez faire fonctionner. Vous pouvez passer soit par le dossier où est installé le logiciel en cherchant le fichier exécutable (généralement affublé de l’extension .exe) soit en passant par le menu démarrer.
Dans le menu qui s’affiche après votre clic droit, choisissez la ligne propriétés.
Rendez-vous dans l’onglet « compatibilité », cochez la case « éxécuter ce programme en mode de compatibilité pour : » et dans le menu choisissez le système d’exploitation aproprié (windows XP, 98…). Essayez à présent de lancer le logiciel qui pose problème. Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant d’avoir la bonne combinaison.
De plus, n’oubliez pas que cette astuce n’a qu’une action limitée, il est possible que pour certains programmes récalcitrants, elle ne vous apporte pas la solution idéale (erreurs, plantages…). Pour les logiciels qui disposent encore d’un suivi de leurs éditeurs, essayez de trouver une mise à jour sur leur site internet.
Merci astuces Vista (cria une nouvelle fois la foule en délire).
Laisser un commentaire