Avez-vous regardé d’un peu plus près les gadgets de Vista ?
C’est le gestionnaire de contacts qui nous intéresse aujourd’hui. Le gadget est bien pratique… Encore faut-il prendre le temps de remplir sa liste de contacts. Il n’y a, par exemple, pas de saisie automatique utilisant les anciennes valeurs déjà rentrées ! Taper les codes postaux des mêmes villes devient très vite fatiguant.
Le gadget contact en question !
Le cas pratique est hallucinant : La recherche livrée avec l’outil se contente du champ nom/prénom…On déplore donc l’utilisation des surnoms ou des deuxièmes prénoms à la saisie des contacts ! L’idée d’un annuaire inversé ne serait pas de trop, comme celui d’une recherche par villes ou par codes postaux…L’idée n’est pourtant pas grandiose ! La zone de recherche est très bien pensée… Pourquoi ne pas augmenter sa zone d’action aux autres valeurs ?
Enfin les dates de fête et d’anniversaire ! Aucune alerte, aucun message ni même de changement dans le gadget calendrier ! Elles sont tout simplement inutilisées ! Déjà qu’à l’ajout des dates il faut préciser l’année (pour l’anniversaire pourquoi pas… mais pour les fêtes ?) alors si en plus elles ne servent à rien…
Le très inutile Calendrier (note de Jb : et pourtant il me rappelle chaque jour combien mon mémoire est en retard !)
Je crois que le pire et de constater l’action qui apparaît en cliquant sur l’image du contact dans le carnet d’adresse…Au lieu d’avoir une petite fiche avec les informations du dernier… on retombe sur la fiche de saisie ! Cette fiche est d’ailleurs la seule à présenter la photo du contact…alors que seule l’image de remplacement (le petit bonhomme vert par défaut) est présente dans le carnet d’adresses !
Voila mon plus gros coup de gueule Vista ! Pour un gadget par défaut, qui sera donc très utilisé, je trouve ce travail bâclé…Bon ok peut être que c’est moi qui n’ai pas trouvé les bonnes techniques d’utilisations…mais dans ce cas, l’ergonomie n’est pas du tout intuitive !
Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai une fâcheuse tendance à oublier les dates d’anniversaire, et cela sans parler des dates de fête… Donc à quand un outil enfin à la hauteur du problème ?
Mitmal.
Laisser un commentaire