Depuis peu, Gmail gère le protocole IMAP. Derrière ce terme barbare se cache une fonctionnalité bien utile. IMAP permet de synchroniser sa boite mail quelque soit le support de consultation. C’est à dire que si vous placez un mail dans un sous-dossier de votre compte de messagerie grâce à Windows Live Mail, il sera également présent dans un sous-dossier de l’interface web et inversement. Par exemple, je sauvegarde un mail dans un sous-dossier « Master 2 » et hop le protocole se charge de créer le même dossier sur le web. C’est très pratique pour retrouver ses petits.
Pour commencer, il faut activer IMAP sur votre compte GMAIL. Celui-ci n’est pour le moment accessible que sur la version américaine du service. Il va falloir feinter. sur gmail.com, rendez-vous dans la rubrique « paramètres », onglet « général » et choisissez « english (US) ». Sauvegardez le changement et patientez. Une fois que la page s’est chargée, cliquez sur la rubrique « settings » et rendez-vous dans l’onglet « Forwarding and POP/IMAP ». Vous constatez que le protocole IMAP est automatiquement activé.
A présent, lancez Windows Live Mail et choisissez le menu « outils », cliquez sur « comptes ».
- Créez un nouveau compte de messagerie
- Entrez le mail concerné, le mot de passe et le nom qui lui est rattaché
- Cochez la case « configurer manuellement l’accès au serveur »
- Cliquez sur « suivant »
- Dans le menu déroulant « mon serveur de messagerie pour courrier entrant est un serveur » choisissez IMAP
- Dans le champ « serveur entrant » tapez : imap.gmail.com
- Dans le champ « Port » du serveur entrant tapez : 993
- Dans le champ « seveur sortant » tapez : smtp.gmail.com
- Dans le champ « Port » du serveur sortant tapez : 587
- Cochez la case « Mon serveurt sortant recquiert une authentification »
- Cliquez sur suivant pour terminer.
Maintenant Windows Live Mail va télécharger les dossiers et les mails présents sur votre boite mail (même ceux déja lu). Si vous êtes comme moi et que vous avez conservé deux ans de communication sur votre compte gmail… accrochez-vous !
Une fois la configuration terminée, n’oubliez pas de cliquez-droit sur chacun de vos dossiers pour synchroniser uniquement les en têtes de messages :
Laisser un commentaire