On accuse souvent Windows Vista de tous les maux de la terre concernant une majorité de problèmes, et notamment une certaine lenteur au démarrage. Comme essaye de le démontrer Ed Bott, il est souvent malvenu de pointer le système d’exploitation lorsque ce sont les logiciels tiers qui sont peu ou mal optimisés.
Il y a une marge importante entre un PC exploitable après une minute et un autre système qui l’est en trois ! Par exploitable j’entends la capacité à lire ses mails et ouvrir un navigateur web. Bref à lancer les logiciels usuels.
Selon le diagnostique d’Ed Bott, il est possible d’imputer, dans la plupart des cas, la responsabilité de la lenteur à un matériel incompatible ou à un logiciel. Pour démontrer ça, il a effectué des tests. En voici les conclusions.
Supprimez vos logiciels de sécurité du type Avast ou AVG antivirus. Ils sont très lourds à charger à la fois au démarrage et à l’arrêt. Préférez leurs Nod32 et Windows Live One care.
Vérifiez votre matériel. Un démarrage très lent peut provenir d’un lecteur USB externe branché en permanence. Si la partition est d’un type particulier cela provoque des ralentissements.
Diagnostiquez votre réseau. Les connexions permanentes peuvent être la cause des ralentissements lorsqu’elles sont mal configurées. C’est le cas par exemple des lecteurs réseaux indisponibles. Windows recherche le lecteur alors qu’il n’est pas présent sur le réseau.
Supprimez les logiciels fabriquant. Lorsque vous achetez un ordinateur portable, il est souvent fournit avec des petites applications chargez de contrôler la connexion réseau, le WiFi, la batterie, le son etc. Ces fonctions sont déja présentes dans le Centre de mobilité de Windows Vista.
Désactiver certains plug-ins de votre navigateur. Lorsque votre browser met un temps infini à se lancer, cela provient souvent de plug-in mal codés. Désactivez-les et observez la différence.
En définitive, avant d’installer un logiciel ou de modifiez une configuration vérifiez toujours la qualité des logiciels.
Laisser un commentaire