parfois la vie est mal faite, vous souhaitez absolument déplacer, supprimer, copier un fichier dans un autre dossier et ce p$*%ù*n de Windows Vista refuse catégoriquement de vous laisser faire ce que vous voulez. Doucement, prenez une grande respiration, réparez la souris que vous venez de dézinguer contre le chat qui passait maladroitement par ici et lisez ce qui suit…
Si vous ne pouvez plus ouvrir, supprimer ou changer de place un dossier de votre disque dur, c’est parce que vous n’avez plus le contrôle sur celui-ci et/ou que vous n’avez pas suffisamment de droits dessus. Pour effectuer ce genre de changement vous devez être un administrateur (et oui ma bonne dame).
Command and Control
c’est bon vous êtes prêt, allez plongeons dans les méandres de ces petites frustrations quotidiennes. Rendez-vous sur le dossier incriminé et cliquez droit sur ce vilain petit canard. Sélectionnez propriétés et rendez-vous dans l’onglet “sécurité”. Cliquez sur le bouton “Avancé”.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet “propriétaire”. Ici vous verrez le propriétaire actuel du dossier. Si ce n’est pas votre nom d’utilisateur qui s’affiche, cliquez sur “Modifier” (et validez la demande UAC le cas échéant).
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “Autres utilisateurs ou groupes…”. Maintenant vous allez devoir taper le nom d’utilisateur ou le nom du groupe d’utilisateurs qui va prendre le contrôle du dossier sélectionné. Si vous tapez “Administrators”, vous donnerez le contrôle a tout les comptes utilisateurs qui ont le statut d’administrateur sur le pc. Si vous souhaitez simplement donner le contrôle à votre compte, tapez simplement son nom. Une fois tapé, cliquez sur “Vérifier les noms”.
Si le nom a été trouvé, vous verrez que le nom a été modifié pour NOMDUPC\NOMUTILISATEUR. Sinon vous aurez bêtement un message d’erreur :) Si tout est bon, cliquez sur “OK”.
Dans la fenêtre Propriétaire, sélectionnez le nom d’utilisateur que vous venez d’ajouter et cocher la case “Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets”. Vous aurez une confirmation de la prise de contrôle du dossier. Appuyez sur “OK” et c’est bon.
L’armée vous accorde une permission
Si cette action ne suffit pas il va falloir modifier les permissions associées à l’utilisateur. Toujours dans les propriétés du dossier, cliquez sur l’onglet “Sécurité” et cliquez sur “Modifier”.
Si vous n’êtes pas dans la liste des utilisateurs ou des groupes qui ont la permission de modifier le dossier, cliquez sur “ajouter”. Sinon cliquez sur votre nom et cochez “autoriser le contrôle total” et cliquez sur “OK”.
Pour ajouter votre nom d’utilisateur une fois cliquez sur “Ajouter”, vous devez taper son nom puis faire “Vérifier les noms” comme précédemment. lorsque vous avez trouvé le bon vous n’avez plus qu’à valider et cocher “autoriser le contrôle total” comme ci-dessus.
C’est bon à présent vous pouvez faire ce que bon vous semble de ce foutu dossier qui refusait d’être supprimé !
Article traduit de Vista4beginners.
Laisser un commentaire