Aujourd’hui, je me lance dans le premier video-cast de l’histoire de ce blog. Commençons en douceur avec l’interview d’Arnaud, chef de produit Windows, qui nous parle de l’évolution de Windows Vista et de sa vision du lancement de Windows Seven.
Windows Vista : échec ou succès ?
Si Windows Vista a connu des difficultés à son lancement c’est avant tout à cause d’une mauvaise vision des attentes des utilisateurs. Au sortir de Windows XP nous pensions que les personnes attendaient avant tout un système plus fun, plus joli, plus agréable. C’était bel et bien le cas mais pas au détriment de la fiabilité et de la rapidité. la toute première version de Windows Vista était sur ce point inachevée. Tout s’est très vite résolu, notamment avec le Service Pack 1 qui a effacé la majorité des problèmes de stabilité, de rapidité et de compatibilité. A présent Vista est un produit mature, qui répond aux attentes aussi bien personnelles que professionnelles. Il n’y a qu’un point sur lequel Vista n’est pas adapté, c’est sur le secteur des netbooks. Ces derniers sont toujours vendus avec Windows XP, en attendant que Windows Seven n’investisse le terrain.
Quelles nouveautés pour Windows Seven ?
En plus des évolutions graphiques c’est tout le volet des nouvelles fonctionnalités qui soulève l’intérêt. Notamment la mise en place aisée de la synchronisation et du partage de fichiers. La mise en place d’un réseau au sein de votre famille sera plus simple que jamais. Si vous deviez avoir de notions techniques dans Windows Vista, Seven rendra complètement transparent le partage sur un réseau domestique. Cela ne posera également plus aucun soucis de connecter vos périphériques comme une XBox 360.
Et pour les entreprises ?
Je pense que 2009 va être l’année d’adoption de Vista par les entreprises. Non seulement car c’est un produit mature et fiable dans le cadre professionnel mais Vista prépare aussi parfaitement l’arrivée de Seven. Si les entreprises ont un parc informatique compatible Vista, il le sera à 100 % pour Seven. Rappelons que ce dernier est développé sur le même noyau que Vista, le problème de compatibilité ne se posera pas comme avec XP.
N’y a t’il pas un risque en fin d’année que les consommateurs attendent 2010 et Seven ?
C’est, je pense, deux marchés différents. Choisir Vista ce sera faire le choix d’un produit mature pour une utilisation classique de votre ordinateur alors que Seven ouvre les portes à de nouveaux usages : les écrans multi-touch notamment, et la mise en place de réseaux domestiques évolués comme je le disais précédemment. Les configurations ne seront tout simplement pas les mêmes entre les ordinateurs commercialisés avec Vista et ceux livrés avec Seven. Enfin, des offres seront mises en place pendant la période de transition afin de faciliter le passage de Vista à Seven.
Laisser un commentaire