Windows Vista a été beaucoup critiqué pour ses soucis de compatibilités à répétition. Même si les particuliers peuvent se passer d’utiliser un logiciel vieux de quelques années, il en va autrement pour les entreprises qui doivent gérer des progiciels difficilement remplaçables.
Pour pallier cette limite, Windows 7 offre une solution radicale : le Windows XP Mode. C’est tout simplement une licence de Windows XP intégrée à Windows 7. Je pense que nous n’arriverons jamais à nous débarrasser de ce système d’exploitation toujours aussi apprécié 8 ans après son lancement.
Pour en bénéficier, il vous faut une licence professionnelle, entreprise ou Ultimate de Windows 7.
Petit lexique
Windows Virtual PC : le logiciel qui permet de lancer Windows XP dans Windows 7. Il ne fonctionne que sous Windows 7.
Windows Virtual PC 2007 : la version précédente de Windows Virtual PC. Ce logiciel fonctionne sur Windows Vista, Windows XP etc.
Hyper-V : la couche de virtualisation utilisé dans les produits serveur de Microsoft (Windows Server 2008 R2).
Med-V : Microsoft Entreprise Desktop-Virtualization. Permet aux entreprises de déployer la virtualisation sur l’ensemble des postes.
Comment je l’installe ?
Tout d’abord il vous faut un processeur récent capable de gérer la virtualisation. Après vous devez télécharger la mise à jour de Windows Virtual PC et la copie de Windows XP.
Conclusion
Adepte de vieux jeux-vidéos, vous avez du matériel un peu ancien : scanner, imprimante récalcitrantes, le Windows XP mode risque de vous rendre de fiers services. Seul soucis vous devez avoir une version entreprise ou professionnelle pour le faire fonctionner alors attention quand vous achetez votre PC.
Laisser un commentaire