Je dévie un peu du thème principal de ce blog mais après tout le jeu dont je vais vous parler maintenant fonctionne très bien sous Windows 7 et Vista, donc pas de raison de ne pas en faire l’éloge. Je suis un adepte des jeux point’n click et autant dire que c’est un peu une période de vache maigre ces temps-ci (si ce n’est le nouveau Runaway, mais à 50 € cela fait tout de même mal).
Là je vous propose au contraire non pas un jeu, mais deux pour 7 malheureux euros (avec les BO en cadeau). Cela s’appelle Machinarium, c’est réalisé par un studio Tchèque (Amanita Design) et cela risque de vous réconcilier avec les robots et les designs un peu léchés.
Je vous invite à essayer la démo ici même et à juger par vous même. Bien sûr cela reste du point’n clic et si vous n’êtes pas fan des rythmes lents et des ambiances apaisantes cela risque de vite vous gaver… mais tout de même 15 minutes à la pause le midi, cela ne mange pas de pain.
Il y a un truc qui m’a bluffé c’est qu’avec trois bouts de ficelles ce studio à résolu l’un des problèmes les plus frustrant de ce genre de jeux : les blocages. Combien de fois j’ai pu pester contre une scène tout ça parce que je n’avais pas pensé à imbriquer le yoyo de l’égoutier avec la brique de lait de la tante Gertrude… Pour éviter ce genre de crises de nerfs le jeu propose un indice sur chaque plan et, si vraiment vous êtes bloqué, vous pouvez tenter le coup dans un espèce de shoot’em up rétrograde qui vous donnera la clef si vous êtes victorieux. Bref cela évite d’aller checker la solution à tout bout de champ puisque un challenge vous ait imposé ! Une bonne idée à réutiliser dans d’autres jeux.
Enfin, vu que ce Noël et que vous aimez bien faire des cadeaux à vos proches, c’est typiquement le genre de jeu qui plaira à un public mature qui apprécie les beaux univers sans pour autant être féru d’activités vidéo ludiques. Bref pour le papa un peu technophile c’est du tout bon (comment ça je parle pour moi).
Bref rendez-vous sur le site de Machinarium pour essayer tout ça. Et qui sait, lorsque je l’aurai terminé, j’irai poster sur encore un truc de fait !
Au fait, si vous n’êtes pour sous Windows 7 ou Vista, le jeu fonctionne aussi sur Mac et Linux, c’est pas beau ça.
Laisser un commentaire