Plusieurs annonces pour ce deuxième jour de la conférence Mix 2010 de Microsoft, après la partie Windows 7 series et Silverlight, c’est au tour d’Internet Explorer 9 de faire son entrée. On a pu assister à des présentations assez impressionnantes du HTML 5 dans la nouvelle mouture du navigateur made in Redmond. Cela m’a rappelé le genre de démos effectuées à l’occasion du 5e anniversaire de Firefox. On a vu pleins de choses rigolotes animé en 100 % HTML 5, SVG et CSS. De plus IE9 semble bénéficier de l’accélération matérielle de Windows Vista et Windows 7. La rapidité d’exécution entre Internet Explorer 9 et Firefox/Chrome était pour le coup vraiment incroyable. Bien sûr ce sont des démonstrations réalisées par Microsoft, elles sont donc créées dans cette optique. On attendra d’en savoir un peu plus sur les fonctionnalités réelles du navigateur avant de s’emballer. Néanmoins, j’attends la réponse des concurrents car la barre est assez haute (même si jusqu’ici Firefox et Chrome avait une confortable longueur d’avance).
La deuxième partie de la keynote a été consacrée aux nouvelles fonctionnalités de Visual Studio 2010/ ASP.NET 4 qui va nous permettre encore plus de trucs super sympas (bon ok j’écoutais d’une oreille distraite J ). Autre sujet : l’Open Data Protocol, qui semble être un truc au cœur de la stratégie de Microsoft et qui permet d’interconnecter tout un tas de terminaux et de venir piocher tranquillement dans les services web.
Enfin la troisième partie était consacrée a une vision plus « big picture » (comme ils disent au boulot), consacrée au rôle de l’interface, la manière dont les technologies doivent s’adapter aux habitudes et apprentissages des utilisateurs et non l’inverse ! Vraiment intéressant mais difficile à retranscrire en quelques lignes. Dès que les keynotes sont dispos je vous en fais part.
Ah oui et pour ceux qui souhaitent essayer Internet Explorer 9 (ou du moins le moteur derrière le navigateur, vous pouvez le télécharger depuis la page test drive du site Microsoft IE.
Laisser un commentaire