Je ne sais pas pour vous mais le coup d’Office 2010 sur le web ça fleurait vraiment la bonne solution. Pouvoir éditer ses fichiers Word, Excel, Powerpoint sans passer par un client lourd sur Windows moi ça me semblait la vraie bonne solution. Il y avait déjà Google Doc mais bon ça ne reprenait pas vraiment l’ergonomie d’Office pour Windows 7.
Le truc c’est que plus on en parlait, moins on voyait le truc pointer le bout de son nez. C’est bien simple Office 2010 est lancé, mais toujours personne chez Microsoft n’est capable de me dire comment diantre j’ouvre mes Word directement dans Hotmail sans le télécharger sur le PC. C’est bien simple Hotmail s’est mis à jour récemment (enfin c’est ce que mon compte m’a dit lorsque je me suis connecté), mais je n’ai fondamentalement pas vu beaucoup de différences. Il y a bien Windows Live Workspace que personne ne semble utiliser mais sinon je ne vois toujours rien venir.
Attends voir mais monsieur Descary vient de parler d’un truc. Mais bon sang, mais c’est bien sûr Docs.com je me souviens avoir entendu parler de ce site sur le blog d’Office il y a bien pfuiii, au moins un an. Et depuis calme plat sur les ondes. A l’époque, il fallait bénéficier d’une invitation, appeller le pape et serer la main à Schwarzy pour espérer s’y connecter (tiens ça me rappelle l’efervescence Google Wave avant que… ah oui avant que cela ne disparaisse corps et biens… mais je m’égare). Docs.com donc s’interface avec votre compte Facebook (très bien ça me fera un mot de passe de moins à me souvenir) et permet de créer des documents Word aisément. Surtout il est possible de les éditer directement grâce à un bandeau qui ressemble furieusement à celui d’Office 2007/2010. En voilà une bonne nouvelle. Deuxième bonne nouvelle : diantre je suis sous Chrome et ça fonctionne à merveille. Que se passe t-il, suis-je bien éveillé ?
En plus il y a même le correcteur orthographique… en anglais pour le moment. Mieux encore, vous pouvez définir qui a accès à vos fichiers en deux temps trois mouvement (tiens ça me fait penser à un article de rue 89 sur les expressions toutes faites ça).
La création ne s’arrête pas aux documents Word, puisque de la même manière vous pouvez créer un document Excel et Powerpoint sans même avoir le logiciel installé sur votre poste. J’ai envie de dire MAIS C’EST PAS TROP TOT NOM D’UNE PIPE !!!
Ok je m’emballe un brin mais tout de même.
Il y également un module qui va pomper toutes les infos que vous aurez négligemment laissé trainer sur Facebook (petit polisson) afin de vous générer une ébauche de CV. Bon ça tiens plus du gadget mais si vous êtes suffisamment fainéant pour créer votre ossature de Curriculum, ma foi ça peut-être un bon point de départ.
Plus rigolo, un module Excel vous permet de générer un graph de vos amis Facebook. Vu comme ça c’est un peu inquiétant, mais cela m’a permis de découvrir que mon respect de la mixité est total puisque j’ai exactement le même nombre d’amis femmes que d’hommes.
De la même manière l’écrasante majorité de mes contacts a entre 21 et 30 ans, alors que seulement 3 ont plus de 41 ans. En même temps sur Facebook je ne m’attendais pas à autre chose.
Enfin le module Powerpoint permet de choisir un de vos albums et générer un slideshow. A noter que dans la version web, le Pptx est lu grâce à un player Silverlight. Quand je pense qu’au boulot on s’est croqué le cerveau pour faire un viewer du même genre…
En définitive Docs.com est un service très très efficace qui vient agréablement compléter la suite Office 2010 (et surtout c’est gratuit). De même l’interfaçage avec Facebook rend le bousin super pratique d’utilisation et ouvre la porte à une masse énoooooorme d’utilisateurs. Ah oui j’oubliais, entre Google Doc et Microsoft Docs… dites dont je comprends que ça arrange tout le monde de prendre un nom identique (pardon il y a un s en plus) mais franchement vous auriez pas pu brainstormer 4 minutes de plus pour trouver un nom plus sympa ? Attendez… on me dit dans l’oreillette… quoi… ah oui effectivement suite à l’échec du dernier brainstorm : “allez les gars projet Natal ça sonne bien, mais Kinect ça va tout emporter sur son passage”, les commerciaux ont invités les marketeux à retourner jouer au démineur… finalement copier les noms qui marchent c’est pas mal aussi :)
Laisser un commentaire