Et bien ce n’est pas possible… en tout cas pas simplement !
Je trouve assez frustrant de ne pouvoir jouer à des jeux sortis il y a quelques années sous prétexte que les éditeurs n’ont pas souhaités mettre à jour leurs produits pour Windows 7. C’est le cas de Beyond Good and Evil, un jeu extraordinaire qui malheureusement n’a pas connu le succès commercial qu’il méritait. C’est peut-être pour cette raison qu’Ubi-Soft n’a pas assuré de service après vente.
Toujours est-il qu’il n’est pas possible d’installer le jeu sur Windows 7 sans que rien ne puisse ne l’indiquer dans le processus. En effet, premier CD, la copie fonctionne parfaitement, deuxième CD tout fonctionne correctement, 3e et dernier CD, le process semble également être dans les rails jusqu’à ses derniers instants où… et bien le setup disparait sans message de confirmation, sans fenêtre d’erreur, rien. Juste un retour au bureau de Windows sans autre précision. Je tente de nouveau l’installation, deuxième échec. Après quelques recherches sur le web, il semble que la protection anti-copie soit en cause puisque incompatible avec Windows Vista et Windows 7. Evidemment au lieu de s’assurer de la conformité du support au début de l’installation, le setup l’effectue en toute fin, après la copie de plus de 5 Go de données… génial.
Souhaitant néanmoins jouer, je prends donc sur moi de réinstaller Windows XP en dual boot avec Windows 7. Les difficultés ne faisaient que commencer.
Récapitulons :
- Windows 7 est installé sur la première partition principale,
- Je dispose d’une seconde et troisième partition dont une est également principale,
Je tente simplement l’installation de Windows XP sur la deuxième partition mais une fois la copie des fichiers nécessaires effectuée, le redémarrage abouti à une erreur « read write error ».
Le problème vient du secteur de boot sur le disque dur qui n’est pas configuré pour assurer le dual boot du PC. J’utilise donc le DVD de Windows 7 pour réparer le secteur de boot et démarrer sur ce même Windows 7. Heureusement la réparation fonctionne. Une fois sous Windows 7 je tente d’installer Vista boot Pro (un petit utilitaire que je vous déconseille) mais sans plus de résultat. J’essaie également d’autres astuces pour Windows glanées sur le web mais franchement la bidouille n’est pas la meilleure des solutions pour ce genre de manipulation sensible.
Rétrospectivement j’ai également oublié de supprimer la partition de démarrage (cachée) générée par Windows 7 lors de la première installation… à tenter si vous avez la même problématique mais sans garantie que cela résoudra votre souci.
En conclusion si vous souhaitez assurer la compatibilité avec vos (anciens) jeux favoris, je vous conseille effectivement de faire un dual Boot Windows 7 – Windows XP car le XP mode de Windows 7, s’il fonctionne bien, ne gère pas les drivers graphiques évolués et vous ne pourrez donc pas profiter de graphismes avancés ni de la 3D.
Pour vous assurer une installation propre et dans le cas ou Windows 7 ou Vista est déjà pré-installé, je vous conseille de le supprimer, d’installer Windows XP sur votre partition principale PUIS d’installer Windows 7 ou Vista sur une seconde partition. Seuls ces OS sont capables de gérer le Dual boot avec un système d’exploitation plus ancien. Les autres manipulations, sont, selon mon expérience, des bidouilles au mieux inefficaces au pire dangereuses pour vos données.
Si vous connaissez une solution plus simple et efficace pour installer Windows XP après Windows 7, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Laisser un commentaire