Je teste comme beaucoup de monde la version 9 d’Internet Explorer (pour rappel uniquement compatible Windows 7 et Windows Vista). Au-delà de la rapidité de chargement et d’exécution grandement améliorée (c’est la moindre des choses), penchons nous sur les nouvelles fonctionnalités et voyons ce qu’elles apportent.
Aujourd’hui la fonction « attacher à la barre des tâches Windows »
D’après les communiqués, l’une des grandes améliorations consiste en la possibilité de mettre une page web directement dans la barre de lancement des applications Windows. L’idée semble séduisante mais dans les faits, j’ai tendance à lancer effectivement la page-application (exemple Gmail), mais au lieu de la refermer, je continue de naviguer en son sein. Cela fait plusieurs années que l’on utilise la navigation par onglet (et c’est très pratique), et il faudrait faire l’inverse et lancer une nouvelle fenêtre par page web… où est l’intérêt ?
J’ai plus tendance à utiliser cette fonctionnalité comme je le fais avec la page d’accueil du navigateur. Avec cette nouveauté le changement c’est que je clique sur une icône Gmail au lieu de cliquer sur l’icône d’Internet Explorer.
Si vous utilisé cette fonctionnalité d’IE 9, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires, peut-être l’utilisez-vous quotidiennement ?
Cela pourrait éventuellement devenir intéressant lorsque les fournisseurs de services web intégreront des raccourcis directement dans la barre de lancement Windows. Imaginez recevoir la notification d’un nouveau mail sans avoir à afficher la page Gmail. De même recevoir vos nouveaux twitts. On peut également imaginer Deezer contrôlé depuis la barre Windows, comme le fait Windows media Player. Bref une quantité d’outils à mettre en place… encore faut-il que les éditeurs prennent la peine de le faire. On se souvient notamment des accélérateurs IE 8 qui n’ont jamais vraiment percés.
Ci-dessous des exemples tirés du blog IE 9 d’intégrations possibles avec des services web :
- Les notifications Twitter directement dans Windows :
- Contrôle de la lecture de vidéos/musiques façon Windows media player :
Laisser un commentaire