Tous les geeks détestent Internet explorer, mais vous êtes vous demandez pourquoi ? Petit aperçu de l’un des navigateurs les plus controversé de l’histoire.
Il était une fois Internet Explorer et il était bon !
Nous avons tous en tête l’image d’un navigateur lent, bogué et ce depuis des lustres. Et pourtant ça n’a pas toujours été le cas, au contraire Internet Explorer était souvent à l’origine de nombreuses innovations qui ont forgé le web tel qu’il est aujourd’hui.
1996 : Internet Explorer 3
Cette version du navigateur officiellement lancée en 1996, a été le premier à supporter les CSS. Oui vous ne rêvez pas, il a aussi été à l’origine des applets java et des trop célèbres contrôles ActiveX.
1997 : Internet Explorer 4
IE 4 propose pour la première fois un moteur d’affichage rapide (comparativement aux autres) et utilisable dans d’autres applications. IE4 a aussi intégré le DHTML qui permet aux pages web d’être plus dynamiques, grâce au JavaScript.
1999 : Internet Explorer 5
Microsoft a popularisé l’Ajax. La fonctionnalité XMLHttpRequest a en effet été introduite avec cette version d’IE. Cette technologie est encore à la base de toutes les technologies que nous utilisons aujourd’hui (comme Gmail par exemple). Bien sûr le terme Ajax a été inventé bien plus tard, mais IE 5 supportait déjà toutes les technologies derrière cet acronyme marketing.
Microsoft a donc bien innové toutes ces années
D’IE 3 à IE6, Microsoft innovait de versions en versions, proposant le navigateur le plus efficace face à Netscape 3 : lent et buggué. La version suivante était quand à elle aussi poussive et affichait difficilement les CSS. A l’époque les développeurs web se plaignaient de la même manière de Netscape qu’ils ne le font aujourd’hui avec IE 6.
Alors pourquoi tout a mal tourné ?
Le problème commença lorsque Microsoft tenta d’intégrer le moteur d’IE comme un composant essentiel de Windows. Il devint difficile d’installer autre chose qu’Internet Explorer et Microsoft gagna son image « d’empire du mal ».
Et Microsoft arrêta d’innover
Après le lancement d’IE6, la part de marché de Microsoft atteignit 95%… pas de quoi motiver l’innovation pour l’entreprise qui préfère se reposer sur ses succès passés. Pendant 5 ans le navigateur n’a pas évolué d’un pouce et ce, même lorsque Firefox commença à s’implanter durablement.
Microsoft et les technologies propriétaires
l’éditeur a toujours cherché à développer ses technologies au mépris des standards du web. L’idée étant de garder la mainmise sur un marché qui semblait se disloquer. Ce n’était pas un souci lorsqu’IE représentait la seule solution pour naviguer sur le web, mais devint catastrophique lorsque Firefox et les navigateurs basés sur le Webkit commencèrent à s’imposer.
Problèmes de sécurité et crashs à répétitions
Face à l’absentéisme de Microsoft en matière de support, les trous de sécurité et l’instabilité chronique du navigateur n’a fait que croitre dans le temps.
IE7 et IE8, trop peu d’innovations et surtout trop tardives
5 ans, 5 ans, pour finalement que Microsoft décide de déployer Internet Explorer 7, celui-ci apporta la navigation par onglet et en fit un browser presque acceptable. Par contre le calvaire devint double pour les développeurs web qui devaient assurer à la fois le support du moteur de rendu IE 6 et celui d’IE 7 !
Presque 3 ans de plus, avant que Microsoft ne lance IE 8 qui assure un rendu CSS bien plus complet et ajouta des fonctionnalités intéressantes comme la navigation privée et l’isolement des onglets en cas de crash. IE 8 apporta également une protection efficace contre le phishing. Malheureusement le navigateur arrive bien trop tard et la plupart des geeks ont déjà migrés sur Firefox ou Chrome depuis belle lurette.
Voici enfin la véritable raison de la haine :
Etre geek ne veut pas dire que l’on apprécie pas les anciens produits. Pour preuve Atari, le Commodore 64, la Nes, sont des icones de la culture geek. Pourquoi en est-on si éloigné avec IE ?
Assurer la compatibilité avec IE 6 est une vraie plaie !
Voici la journée type d’un webdesigner : vous passez des heures et des heures à fignoler votre mise en page. Finalement tout s’affiche merveilleusement bien sur Firefox, Chrome, Safari et même Opéra. Maintenant vous testez votre chef d’œuvre dans Internet Explorer et… tout semble avoir été soigneusement vaporisé dans un mixer de compétition ! La lutte recommence, vous voilà de nouveau à plancher sur votre design afin de le rendre compatible avec cet insupportable Internet Explorer.
Les geeks doivent utiliser IE !
La vraie raison qui rend Internet Explorer si insupportable est qu’il est imposé à cette communauté ! Tous les geeks du monde furent un jour obligés, dans un contexte professionnel, de travailler avec cette infâme tortionnaire. Forcé d’assurer son support pour une quelconque application d’entreprise… si seulement il était possible de pousser les gens (et les entreprises) à migrer, quel bonheur ce serait.
Les geeks ne sont pas forcément obtus face à l’obsolescence, mais ils le sont à coût sûr lorsqu’elle leur ait imposée !
Bonne nouvelle : le futur s’annonce plus joyeux !
Il semble que Microsoft est finalement appris de ses très (très très) nombreuses erreurs. Ils sont actuellement à moins de 50 % de part de marchés, ils sont donc bien obligés de s’astreindre à respecter les standards et surtout placer l’innovation au cœur du développement produit. C’est en quelque sorte un retour aux sources pour l’éditeur !
Internet Explorer 9 va être lancé très prochainement et il présente une interface excellente (façon Google Chrome), une accélération matérielle assez impressionnante et supporte étonnamment bien les futurs standards du HTML. A tel point que 39 % des lecteurs du site How to geeks se disent prêts à passer à IE 9.
Jusqu’ici Microsoft était l’éditeur qui bridait la créativité sur le web, il reprendra peut-être prochainement la course en tête s’il reste sur la voie tracée par IE 9. Il ne nous reste plus qu’à espérer au plus vite la disparition définitive d’IE 6 bien sûr, d’IE 7 mais également d’IE 8 !
Laisser un commentaire