Je viens d’installer Zune pour Windows 7 et le moins que l’on puisse dire c’est que le programme n’est pas très compact : 61 Mo et 10 bonnes minutes d’installation… a mais attendez, oui je dois redémarrer l’ordinateur ne bougez pas !
En attendant zune se télécharger sur le site officiel de Zune pour Windows 7.
Me voilà de retour, après une installation sans soucis, je dois avouer que l’interface semble très soignée :
Cela ressemble assez au Windows Media Center dans une version épurée mais la pâte graphique est bien là notamment dans la visualisation des pochettes lors de la lecture :
A noter également le liseré coloré en bas de l’application pendant la lecture qui rappelle l’équaliseur d’une manière très esthétique.
Un gros effort en termes de design a été effectué et chaque élément semble être judicieusement placé. Je suis d’autant plus surpris que Windows Media Player a toujours été une épouvantable expérience ergonomique (le pire étant sa version Windows mobile capable de vous enlever toute envie d’écouter de la musique en dehors de votre salon).
Du côté des déceptions de la partie visuelle, on se demande un peu pourquoi il n’est pas possible d’éditer un minimum ses images directement depuis Zune. Par exemple, pour simplement effectuer la rotation d’une image il faut installer Windows Live Photo Gallery… Je comprends la logique d’intégration de l’éditeur mais cela va à l’encontre de l’expérience utilisateur. D’autant plus que Windows Live est également une suite lourdingue à installer (et qui demande elle aussi un redémarrage).
Par contre la vitesse d’affichage est plutôt impressionnante même sur mon vieux laptop core 2 Duo. Les performances des produits Microsoft ces derniers ne cessent de m’impressionner. Même les fichiers RAW qui sont pourtant très volumineux (et prennent un temps certain à s’afficher dans Google Picasa ou Adobe LightRoom), s’affichent en un clin d’œil dans Zune.
Microsoft tente de capitaliser sur son expérience en matière de media center (le Windows du même nom était une petite pépite dans son genre) afin d’égaler le succès d’Apple avec Itunes. C’est pourquoi en plus de la classique navigation au sein des photographies (Zune gère la visualisation des RAW et c’est bien pratique), des vidéos et de la musique on trouve un marketplace identique à celui du concurrent agricole. C’est pourquoi pour 10 € par mois vous pourrez accéder à un catalogue musical assez fourni. Malheureusement en ce qui concerne la partie francophone, la place de marché n’a pas l’air au point (un message vient d’ailleurs rappeler que le catalogue n’est pas disponible). Encore un effort et cela pourra donner un système sympathique :
La dernière partie concerne le réseau social que tente de mettre en place l’éditeur (pour le moment bien vide) :
Nous sommes là vraiment devant une compilation de toutes les innovations mises en place par la concurrence : Facebook, Itune, Google etc. En faveur de Microsoft l’intégration entre les produits Windows, Windows Phone, Xbox, Office, Windows Live semble enfin aboutie… il était temps !
Vous pouvez télécharger dès maintenant Zune pour Windows 7. Et vous ? Avez-vous essayé Zune, pensez-vous passer au Windows Phone ? êtes-vous content de votre expérience avec Windows 7 ? Au contraire peut-être êtes vous un passionné Apple et vous vous gaussez bien de cette fâcheuse habitude de Microsoft, éternel challenger d’Apple en matière d’ergonomie. En tout cas Microsoft persiste et signe dans sa stratégie Zune là où l’échec du premier lecteur multimédia made in Redmond aurait pû couler le projet, tel le Kinect avorté dans l’oeuf avant même son lancement.
Laisser un commentaire