Suite du premier épisode dédié à Facebook Message (FBM).
Facebook axe son ergonomie sur la simplicité d’utilisation. Il en va de même avec sa fonctionnalité mails. Lorsque l’utilisateur ouvre un message, aucune image n’est chargée, non plus les liens. Si votre communication comprend une version texte, celle-ci sera affichée dans la limite des 40 premières lignes. Si vous envoyez uniquement la version HTML, le lecteur affichera directement le code… on a déjà vu mieux en matière de communication.
Pour afficher le mail complet, vous devez cliquer sur le bouton « expand » ce qui aura pour conséquence d’ouvrir le mail complet dans une pop-in. Bonne nouvelle l’interprétation du HTML est plutôt bonne ! Par contre pour utiliser les liens du mail, vous devez choisir l’option « visualiser en tant que page web ».
Le process amenant l’utilisateur à consulter votre communication, peut se décomposer de cette manière :
- D’abord l’utilisateur doit cliquer sur le fil de messages de l’émetteur (en l’occurrence vous),
- Puis il doit trouver le message qui l’intéresse (il peut-être tout en bas du fil),
- Une version texte du message est affichée (ou pire du code HTML brute),
- Le visiteur doit cliquer sur « expand » pour voir la version complète,
- Pour activer les liens présents dans votre mail, l’internaute doit finalement cliquer sur « voir comme page web ».
Facebook message encourage clairement l’utilisation du texte brute !
L’intérêt d’une stratégie multi-canale
Une stratégie multicanale est essentielle dans votre stratégie marketing mais cela n’implique pas de transmettre un même message sur tous les canaux. Vous ne passeriez pas des heures à composer et optimiser un Tweet ou un message Facebook ? C’est la même chose entre une campagne de mailing et une campagne Facebook messages.
Si vos utilisateurs ont abandonnés le mail pour ne communiquer qu’à travers de Facebook, peut-être vaut-il mieux communiquer avec eux via des status et des wall posts au lieu de FBM. Les mailings ne sont probablement pas le mode de communication le plus efficace pour ces populations : pas la peine de perdre du temps à optimiser vos campagnes pour cette plateforme.
Dans le troisième et dernier épisode nous verrons les évolutions probables de FBM et de quelle manière vous devrez le prendre en compte dans vos communications.
Laisser un commentaire