Lors de mon départ de Microsoft, mes collègues m’ont offert une Xbox 360 et je leur en suis très reconnaissant. Je goute enfin aux joies du jeu en haute résolution. Il faut dire que passer d’une Nintendo 64 à une Xbox 360, permet d’apprécier à sa juste valeur le fossé technologique !
Ce très généreux cadeau m’a ouvert un peu plus les yeux sur le délire technologique qui nous, ou en tout cas en ce qui me concerne, nous envahit.
En faisant un rapide récapitulatif j’ai donc à disposition :
- une Nintendo 64,
- une Gamecube (je l’avais presque oubliée),
- une Gameboy (première génération),
- un lecteur MP3 Creative Muvo NX de 128 Mo,
- Un HTC HD7 sous Windows Phone,
- un ancien Smartphone Samsung SGH-i780 (également sous Windows Mobile),
- un Ipad,
- une freebox Révolution,
- un ordinateur portable Sony Vaio VGN-N38Z,
- un PC de bureau Windows 7
- et enfin une Xbox 360 flambant neuve.
Le plus effarant c’est que tous ces produits fonctionnent tous à merveille malgré des millésimes très diverses. Je ne sais pas si j’appartiens à une catégorie très particulière de personnes noyées sous les produits technologiques ou si chacun peut faire le même constat chez lui, mais le fait est qu’en quelques années seulement j’ai accumulé plus d’outils de divertissements que je ne pourrais probablement en consommer dans toute ma vie.
Alors va-t-on vraiment pouvoir continuer comme cela ? J’ai beau être fan de technologies je ne peux m’empêcher de penser au coup exorbitant de tous ces divertissements, sur une planète qui n’en demandait pas tant ! Rien que d’imaginer les nombreux allers/retours des paquebots nécessaires à me livrer tous ces gadgets depuis la Chine j’en ai mal au crâne. Si l’on ajoute à cela la main d’œuvre sous payée, les ressources engrangées pour produire ces produits et le peu de frais apporté au recyclage de ces futurs déchets, cela donne un brin la nausée.
Bon allez je retourne sur mon vélo, lui au moins il n’a que des aspects positifs !
PS : pour la blague en tête d’article un visuel du Creative Muvo NX. 128 Mo s’il vous plait, une vraie révolution à l’époque que ce lecteur MP3 sous forme de clefs USB. Je crois qu’il a connu une infinité de copie No-Name ce petit lecteur bien pratique, livré à l’époque avec un très inesthétique brassard de jogging.
PS2 : aux éventuels voleurs en herbe, la liste ci-dessus est complètement fictive.
Laisser un commentaire