Dans la série on prend de nouveaux entrants, on mixe le tout et l’on espère que tout fonctionne ; je pense avoir trouvé le meilleur mix pour un bon gros échec des familles. Le plus rigolo c’est que j’ai arrêté mon abonnement Deezer justement car l’application Windows Phone laisse à désirer. Par exemple elle ne gère pas le multitâche alors que Windows Phone le gère depuis presque un an à présent.
Pourtant Spotify ne fait pas mieux dans sa gestion des Windows Phone. Déjà elle n’est pas des plus réactive, ni des plus stables. Avantage elle gère le multitâches et affiche une live tile à la lecture d’un morceau. Bref beaucoup mieux que Deezer.
C’était sans compter avec Free Mobile !
Le problème c’est que Free Mobile use et abuse du roaming pour soutenir son réseau. Du coup le plus clair du temps, votre Smartphone est connecté au réseau Orange. Un peu comme si vous étiez à l’étranger au quotidien… Free Mobile : la solution au voyage low cost !
L’application Spotify n’étant pas franchement finalisée, elle ne gère pas ce mode de connexion et reste systématiquement bloquée en mode offline. C’est à dire qu’il n’est pas possible de synchroniser de musique lors de déplacement (ça why not, après tout mieux vaut le faire en Wifi), mais je ne peux pas non plus faire de recherche, si l’envie me prenait de faire découvrir une musique à quelqu’un ou même ajouter un morceau à une playlist.
Bref ce n’est pas folichon folichon. Finalement je vais peut-être terminé par prendre un abonnement Zune. Là je serais sûr d’avoir un lecteur audio performant et fiable.
C’est ce genre de choses qui laisse un léger gout d’amertume sur Windows Phone. Ce n’est pas tellement qu’il manque d’applications : les cadors de chaque secteur sont bien présents. Simplement, une légère impression de nonchalance semble flotter autour de l’écosystème des applications Windows Phone. Les éditeurs balancent une version béta de leurs applications et espèrent que personnes ne leur en tiendra rigueur. C’est le cas également de l’application Skype. En gros les développeurs étaient super à la bourre, mais les attentes étaient telles que la solution a été de diffusée une version boguée jusqu’à l’os en espérant calmer tout le monde en attendant… mais en attendant quoi ?
Monsieur Microsoft si vous souhaitez vraiment attirer des clients il va falloir tenir un peu mieux la bride de vos éditeurs tiers sous peine de voir mourir Windows Phone à l’image de feu Windows Mobile. Cela fait bientôt 2 ans que l’OS est dans la nature, et les évolutions sont assez faibles.
Pire les constructeurs semblent lentement oublier de concevoir de nouveaux produits. Ce n’est d’ailleurs pas la situation de Nokia qui me contredira. Finalement Windows Phone n’est peut-être pas l’OS d’avenir auquel on croyait, et l’interface Métro la solution idéale pour les devices mobiles.
Laisser un commentaire