Je découvre le télétravail directement avec un nouveau boulot. C’est-à-dire que je travaille avec des personnes que je n’ai jamais rencontrées. Je connais leur visage pour certains, grâce à la visio, mais pour la plupart je ne connais que leurs voix. C’est vrai que la première semaine a été difficile. Débuter dans une organisation complexe (la Société Générale), nécessite de comprendre les imbrications et les liens entre chaque équipe. Néanmoins, passé cette première approche assez complexe, travailler avec des personnes que l’on ne connait qu’à travers des réunions Skype, ne semble pas avoir un impact négatif. J’imagine assez bien travailler de cette manière toute l’année. C’est d’ailleurs probablement ce qui va arriver.
Il y a également des avantages certains à télétravailler. Commencer à travailler dès 9h est devenu possible (au moins pour moi). Précédemment entre le trajet, la douche (j’allais au bureau à vélo, de manière sportive), il était rare que je débute ma journée aussi tôt. Cela peut paraitre fou pour toutes les personnes qui débutent leurs journées à 6h, 7h ou 8h. À chacun son rythme et ses contraintes.
À l’inverse ces trajets à vélo me manquent terriblement. J’avais l’habitude de réaliser une vingtaine de kilomètres par jour et je me retrouve chez moi sans aucune activité. Cela a un gros impact sur ma forme et la prise de poids est évidente. Se motiver à sortir faire du vélo, dans le froid, le matin et le soir, est vraiment une gageure. J’acceptais le trafic automobile dans le cadre du vélo-taf, mais il est difficile de rouler dans Paris, aux heures de pointe, pour le simple plaisir de rouler à vélo.
Laisser un commentaire