Je vais traiter plusieurs thématiques dans cette série d’articles. Les sujets n’ont pas d’ordre particulier mais ils couvriront chacun une spécificité, une difficulté sur la mise en place d’un Design System dans une organisation assez large (ici une banque).
Le workflow imaginé vs la réalité
Lorsque j’ai débuté les travaux sur le Design System, on m’a demandé d’imaginer, de formaliser, les étapes de gestion du Design System une fois celui-ci mis en place. Autant dire que la théorie a été assez loin de la réalité.
Le modèle d’une équipe centralisée en question
Nous travaillons sur le modèle d’une équipe Design System dédiée qui a pour objectif de construire les outils qui seront utilisés par les autres équipes. C’est un modèle qui a des avantages et certains inconvénients.
Où s’arrête la partie « design » du système ?
Le Design System sur lequel je travaille est étroitement lié à une technologie : le ReactJS. Nous avons donc à la fois une librairie Figma et une librairie distribuée et visible via un Storybook. Nous essayons de maintenir les deux à la fois mais cela nécessite un investissement, en temps, important.
Décider arbitrairement ou par consensus
Construire et améliorer un Design System nécessite de prendre une quantité incroyable de décisions sur des sujets que l’on ne maitrise jamais complètement (accessibilité, performance, développement etc.). Il y a également tellement de personnes impliquées, que la frustration peut rapidement monter lorsque les décisions peinent à se formaliser.
Le déploiement
Créer un Design System c’est bien, le déployer c’es mieux. L’organisation comprend 2 thèmes (un à destination des clients finaux de la banque et 1 autre à destination des collaborateurs), une trentaine de designers, des dizaines de développeurs aux compétences « front » variées, et d’autres équipes amenées à consommer le Design System. Dans ce cadre le déploiement, la formation et la communication sont des sujets essentiels et chronophages.
Voilà pour ce premier aperçu, la suite du sommaire dans un prochain article !
Laisser un commentaire